External Educational Resources

Ontario’s Back to Nature Network est un groupe diversifié et en pleine croissance d’organismes qui se sont unis pour encourager davantage les enfants à prendre l’air. Il a été élaboré pour répondre à l’ouvrage de Richard Louv, Last Child in the Woods, où cet auteur a créé l’expression « désordre du déficit naturel » pour décrire comment le manque de liens avec la nature contribue à favoriser l’obésité, les troubles déficitaires de l’attention ainsi que les problèmes affectifs chez les enfants.  http://www.back2nature.ca/

The Biodiversity Research Centre  : Site détaillé pour les éducateurs, qui présente des idées pour des programmes éducatifs, des glossaires de termes, un accès à d’autres liens et ressources, ainsi qu’une bibliothèque virtuelle. http://www.biodiv.ca/

Bring Back the Wild : Vous cherchez des idées sur la façon d’intégrer la biodiversité à vos programmes éducatifs? Allez voir « Earth Rangers’ – Bring Back the Wild », un programme amusant et interactif entièrement consacré à la biodiversité! Il comprend : des activités et des ressources liées aux programmes scolaires, un spectacle impressionnant avec des ambassadeurs animaux vivants, une initiative de partenariat avec Conservation de la nature Canada, où les enfants peuvent recueillir des fonds pour contribuer à protéger une de quatre espèces animales de tout le Canada. http://www.earthrangers.org/bring-back-the-wild-curriculum-ressources/

Canadian Journal of Environmental Education : Une revue scientifique avec comité de lecture, favorisant l’étude de l’éducation environnementale au moyen d’une tribune à l’intention des chercheurs, des érudits, des intervenants et des élèves du niveau postsecondaire. http://cjee.lakeheadu.ca/

Le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement : Un réseau national, bilingue et de charité portant sur l’apprentissage environnemental. Il produit un magasine trimestriel destiné à aider les éducateurs à favoriser l’éducation environnementale et mondiale. http://www.eecom.org/?lang=fr

Le Guide canadien de sensibilisation à la conversation de la biodiversité végétale (Jardins botaniques royaux, entre autres) : Ce site vise à favoriser les efforts de diffusion déployés par les Jardins botaniques canadiens, les musées et les zoos, en matière de conservation des plantes. Il contient une liste détaillée et constamment mise à jour des activités téléchargeables. http://www.plantbiodiversity.ca/fr/index.php

La Fédération canadienne de la faune présente des ressources conçues pour répondre aux besoins des professeurs, des chefs de file pour jeunes, des naturalistes de parcs et d’autres éducateurs en matière de conservation. http://www.cwf-fcf.org/fr/

Environnement Canada : Ressources éducatives gratuites pour aider les éducateurs à intégrer l’environnement aux activités menées en classe ou en groupes. http://www.ec.gc.ca/education/default.asp?lang=En&n=D3D10112-1

Envirothon (Association forestière de l’Ontario) : Un concours environnemental stimulant qui fait travailler des élèves du niveau secondaire en équipes pour explorer des activités en plein air et acquérir une expérience pratique à l’égard des sciences et des ressources naturelles. Le thème pour 2009 est la biodiversité. http://www.forestsontario.ca/fr/education/programs/ontario-envirothon/

GLOBIO : Where Kids Discover the World : Une organisation éducative sans but lucratif destinée à faire participer les enfants de la septième à la douzième année à un dialogue interculturel, ainsi qu’à leur faire comprendre la diversité de la vie sur Terre et à les inciter à y participer. http://www.globio.org/

La Vague verte : Joignez-vous aux élèves et aux éducateurs du monde entier pour planter des arbres indigènes et les arroser, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, à 10 h pour créer une « vague verte » qui déferlera sur toute la planète!

http://greenwave.cbd.int/fr/a-propos-vague-verte

Journey North : Observez les migrations des papillons monarques, des colibris à gorge rubis, des colibris roux et des grues blanches, en temps réel, et accédez à des tonnes de renseignements, bulletins, activités et leçons; inscrivez-vous à cet incroyable voyage interactif. http://www.learner.org/jnorth/

The Biodiversity Collection: Ressources for Educators : Produite par la North American Association for Environmental Education (NAAEE), cette publication examine 47 des meilleurs programmes scolaires supplémentaires liés à la biodiversité, et donne des renseignements sur les commandes relatives à chacun d’eux. Elle comprend aussi une bibliographie annotée présentant des renseignements généraux, des livres et des revues pour enfants, des ressources multimédias, des sites Web et diverses autres ressources axées sur les questions de biodiversité. http://old.naaee.org/programs-and-initiatives/guidelines-for-excellence/materials-guidelines/biodiversity-collection-resources-for-educators/

Ontario Agri-Food Education Inc. (OAFE) : fournit des documents et services objectifs, pertinents et de haute qualité sur l’agriculture et l’alimentation, pour les éducateurs de l’Ontario, afin d’accroître l’apprentissage des élèves dans les classes de l’Ontario. http://www.oafe.org/

Ontario EcoSchools : Il s’agit d’un programme d’éducation et de certification environnementales pour les niveaux de la maternelle à la 12e année. Il vise à aider les collectivités scolaires à établir des pratiques à la fois écologiques et environnementales pour favoriser la responsabilité environnementale et réduire l’empreinte écologique des écoles. Examinez la fiche d’éducation sur la biodiversité. http://www.ontarioecoschools.org/index.html

OMNR Link to Resources : Liens annotés sur la biodiversité, répartis par catégories : élèves de niveau élémentaire ou secondaire, étudiants de collèges et d’universités, cours pour adultes et autres. http://www.mnr.gov.on.ca/en/Business/Biodiversity/2ColumnSubPage/STEL02_167647.html

Nature’s Calling Environmental Education : Le programme de Nature in the Classroom fournit des unités basées sur les programmes scolaires des deuxième, quatrième, sixième et septième années; des leçons  de type « sac à dos » (excursions en plein air pour les niveaux de première à la douzième années); un engagement (nettoyages du littoral, plantation d’arbres; des activités d’appréciation de la nature (excursions dans la nature, BioBlitz, festival des papillons et des libellules). http://www.naturescalling.ca/

Ressources pour repenser (exemplaires) : Ressources examinées par les pairs portant sur un certain nombre de sujets liés à la durabilité. Effectuez une recherche par thème, puis par écosystème, et cliquez sur Biodiversité. http://www.r4r.ca/

Sortez dehors : Votre guide des merveilles naturelles :

Publié deux ou trois fois par mois, ce guide compile les activités saisonnières pouvant servir à rapprocher la nature de votre classe ou vice versa. Il porte sur des activités spécifiques liées aux plantes, aux animaux, au temps et aux étoiles, qui se déroulent souvent juste à l’extérieur de votre école, et il comprend des liens vers des images ou des clips vidéos, des visites, des renseignements supplémentaires ainsi que des programmes ou activités utiles. http://www.resources4rethinking.ca/fr/step-outside

Teachers Lesson Plan Database : Plans de leçons liés aux programmes scolaires de la deuxième à la sixième année, par les éducateurs en patrimoine naturel de Parcs Ontario. http://www.campsite24.ca/teacher.html

Youth Accord for Biodiversity  http://www.biodiversitymatters.org/index.html Cet accord a été mis au point à l’occasion du deuxième Symposium international des jeunes sur la biodiversité (http://www.biodiversitymatters.org/symposium_09.html) à Ottawa, en juillet 2009, par des élèves de la sixième à la douzième année issus de neuf pays. Les jeunes peuvent signer l’accord, se joindre à un groupe Facebook et s’engager dans la protection et l’amélioration de la biodiversité.

iBiome – Wetland
Guidé par le professeur Bio, les enfants sont invités à venir explorer l’habitat dans les terres humides et toutes les étonnantes espèces qui s’y trouvent. Construisez des biodômes exceptionnels à partir de rien et effectuez une interaction avec leurs fascinants réseaux trophiques grâce à un jeu de rôles basé sur l’immersion. Faites votre possible pour que vos biodômes débordent de vie. iBiome – Wetland a été choisi comme bénéficiaire du prix Gold dans le cadre du prestigieux Mom’s Choice Award. http://www.springbaystudio.com/sample-page/environmental-games/ibiome-wetland/

Activité à faire soi-même : nids de pollinisateurs
Nids de bourdons à faire soi-même, https://www.youtube.com/watch?v=TktfNX2RcHU
Nids d’abeilles solitaires à faire soi-même,  https://www.youtube.com/watch?v=AWwH3Dy-JIo

Une incroyable planète
Aux professeurs, Une incroyable planète (http://uneincroyableplanete.ca/) offre gratuitement des ressources multimédias basées sur les programmes scolaires de la quatrième à la onzième année, et portant sur la biodiversité, les terres humides, les espèces en péril et bien davantage. Vérifiez la plus récente série (Le caribou des bois), filmée sur place dans la forêt boréale de l’Ontario. La série de clips vidéos, les plans de leçon, les jeux et les fiches d’Une incroyable planète sont une mine d’information pour les professeurs chargés du programme scolaire de l’Ontario, et sont un moyen agréable pour les élèves de se renseigner sur la science. file:///C:/Users/jferguson/AppData/Local/Microsoft/Windows/Temporary%20Internet%20Files/Content.Outlook/X0IBHWJH/www.incredibleworld.ca

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