Faites ce que vous pouvez pour la biodiversité en Ontario : recueillez des données, trouvez des partisans et faites connaître votre démarche.

Le système naturel de soutien de la vie, qui est à la base de notre monde, est célébré à l’échelle internationale chaque année, le 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité (JIB). On y souligne alors comment le fait de favoriser la biodiversité dans le monde entier est essentiel à notre bien-être collectif et relie les gens aux activités pratiques ayant pour effet d’améliorer directement la biodiversité où ils se trouvent. En Ontario, le RESB attribue des subventions, jusqu’à concurrence de 500 $, pour les gens enthousiastes et empressés d’accueillir des activités dans le cadre de la JIB.

SE RENSEIGNER SOI-MÊME SUR LA BIODIVERSITÉ

Vous êtes passionné de la biodiversité et impatient d’en apprendre davantage? Découvrez où vous pouvez aller avec d’autres amoureux de la nature et découvrir la biodiversité même dans votre village natal. 

ACCUEILLIR VOTRE ACTIVITÉ DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE DE LA BIODIVERSITÉ

Il est si important de favoriser la biodiversité dans votre collectivité que vous ne devriez pas devoir vous inquiéter au sujet des coûts. Prenez les mesures suivantes pour assurer le financement afin d’accueillir une activité, comme un Bioblitz.

Trois moyens par lesquels votre activité de la JIB en Ontario aura plus de succès avec l’aide du Réseau :

  1. Les subventions du RESB financent les activités de sensibilisation et de participation des citoyens scientifiques à des activités comme les BioBlitz. Organisez vos concitoyens et menez un inventaire scientifique durant 24 heures des plantes et de la nature sauvage de votre secteur. Avec l’aide de biologistes et de naturalistes expérimentés, ainsi que de la trousse Bioblitz du RESB , vous contribuerez à améliorer les bases de données provinciales

2. Le  RESB vous donne les outils nécessaires pour être un chef de file en matière de biodiversité. Les trousses documentaires de la JIB sont des guides qui vous montrent graduellement à coordonner des activités comme la restauration d’un habitat, l’enlèvement d’espèces envahissantes et des excursions guidées dans la nature, afin que vous puissiez diriger une activité sans être vous-même un expert en biodiversité. Vous n’avez pas d’expert? Communiquez avec notre groupe sur Facebook pour afficher et découvrir les sources d’information dans notre réseau.

3. Le RESB favorise la promotion de votre activité au cours de la JIB, dans tout l’Ontario. Les résidents et les visiteurs pourront consulter le calendrier des activités de la JIB pour y trouver la vôtre, ou encore passer par ses membres et ses réseaux sociaux , afin que vous puissiez attirer une plus grande foule vers votre activité sans consacrer beaucoup de temps à la publicité.