Sortez dehors : Le guide des merveilles naturelles

Debbie Miller, L’éducation au service de la Terre

L’hiver : saison de repos ? Les jours sont courts, les températures chutent, et la neige s’accumule. Un des grands mystères de la science est celui de l’adaptation des êtres vivants aux jours les plus sombres de l’année. Quelle stratégie choisiront les animaux pour passer l’hiver : hibernation, migration ou adaptation ? Pour commencer à résoudre ce mystère, suivez la dernière édition de « Sortez dehors : le guide des merveilles naturelles ». Qui prend la direction sud, qui reste recroquevillé dans un trou et qui meurt ou laisse ses graines ? Certains animaux insistent de rester à leur place, pendant que d’autres migrent pour échapper les conditions brutales qu’apporte le froid et la noirceur. Apprenez pourquoi les monarques se regroupent au sommet des montagnes isolées du Mexique. Découvrez que ce ne sont pas seulement les ours qui hibernent tout l’hiver — jetez un coup d’œil sur les stratégies de survie des chauves-souris, des marmottes, des souris et d’autres animaux qui préfèrent se cacher jusqu’au printemps. Pas tout le monde hiberne. Vous ne trouverez pas le rat musqué sur cette liste ; il s’affaire tout l’hiver à entretenir ses sentiers et à dévorer des quenouilles. Ce n’est pas le seul animal à se faufiler dans la neige non plus — familiarisez-vous avec l’écologie hivernale et découvrez l’action qui se déroule sous la neige. Il y a là beaucoup plus d’activité que vous pensez !

Il y a des oiseaux qui visitent nos mangeoires tout au long de l’hiver. Selon le climat, la grandeur et l’arrangement de votre cour, vous pourrez peut-être observer des chardonnerets, des mésanges ou des bruants. Dans un champ tout près, vous pourrez aussi apercevoir des bruants des neiges virevoltant en synchronie devant vous. Un des grands plaisirs de l’hiver est de trouver dans la neige des indices qui nous permettent de deviner ce que font les créatures de notre entourage. Cette édition de « Sortez dehors : le guide des merveilles naturelles » vous donnera de nombreuses occasions d’incorporer la nature à votre salle de classe ! Découvrez quels oiseaux passent l’hiver dans votre entourage en participant aux nombreux recensements d’oiseaux d’hiver qui se déroulent à travers le Canada. Habillez-vous chaudement, apportez vos élèves dans la cour d’école et sortez l’activité « CSI : Créatures sous investigation » pour découvrir quels animaux s’y promènent ! En même temps, prenez le temps d’observer les arbres qui vous entourent. Les conifères relâchent-ils leurs graines, ont-ils perdu leurs cônes, ou les deux ? Finalement, lorsque vous vous installerez sur votre divan avec un chocolat chaud et une couverte duveteuse, prenez cette édition de « Sortez dehors » et lisez les histoires de réussites. Peut-être vont-elles vous encourager à attacher votre tuque et profiter des joies de l’hiver ?

Sortez dehors : Le guide des merveilles naturelles, publié deux ou trois fois par mois, est une compilation des événements saisonniers dont vous pourrez vous servir pour transmettre à vos élèves une expérience du monde naturel. Les guides détaillent les événements spécifiques ayant trait à la flore, à la faune et au climat qui se déroulent souvent juste à l’extérieur de votre école, bien que ceux-ci puissent survenir tôt ou tard selon votre endroit.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *